news

update! Anatomie et projets

Je n’ai plus rien écrit sur ce journal depuis notre retour de Pune. Pourtant c’est pas que j’ai chômé.

Au contraire.

Atelier « Best or Pune »

Alors par quoi commencer? Peut-être, tout simplement dans l’ordre chronologique. Si vous me suivez sur Facebook, vous avez peut-être vu passer le flyer pour un mini-workshop que mon amie Claudia et moi avons donné à la suite de notre voyage en Inde: « best or Pune » qu’on l’a intitulé.

best-of-pune-flyer

Tout inspirées que nous étions par Abhijata, le workshop portait sur 4 points qui sont revenus tout au long de la semaine intensive, dont celui illustré ci-dessus, et qui attire l’attention sur la longueur égale des 4 côtés du tronc.

Nous avons eu 14 élèves et parmi eux des profs, alors on a eu un peu le trac mais pour un premier atelier on était plutôt contentes de nous 🙂

best-of-pune-fanny-claudia

Ça c’est moi en salamba sarvangasana

Prof remplaçant

Et puis en février et mars, j’ai fait le remplacement intégral d’une amie prof de yoga depuis 20 ans et donc j’ai donné beaucoup de cours pendant deux mois… j’ai donc pu me rendre compte ce que signifie d’enseigner le yoga à plein temps! Je ne vais pas mentir: j’avoue que ma pratique personnelle en a pâti… ce fut donc une bonne expérience de se confronter à la realite du job, et d’observer que je n’ai pas encore la maturité nécessaire pour enseigner autant sans compromettre ma propre pratique. alors piano piano.

En fait c’est ce que je trouve génial dans la formation Iyengar, qu’on pourrait résumer ainsi: c’est 3 ans pour apprendre à avoir une pratique personnelle conséquente et stable.

Et franchement, dans quelle autre formation apprend t-on cela?

Examen d’anatomie

Et puis avec  le mois de mai approchant, j’ai commencé à me stresser à cause de l’examen d’anatomie. Et oui, ici l’exam d’anatomie c’est à l’écrit et il y’a beaucoup beaucoup de choses à savoir. Donc double difficulté pour moi: 1) je n’ai jamais appris l’anatomie dans ma vie précédente 2) il faut répondre à l’écrit et en allemand à 6 questions en 4 heures.

À la mi-avril, je me suis donc isolée à Nice dans la maison familiale pendant une semaine, et ma mère – trop heureuse de me voir bachoter comme au bon vieux temps – ne m’avait pas aussi bien chouchoutée que depuis le bac.

nice-printemps

Nice au printemps

J’en ai évidemment profité pour prendre un cours chez Ophelia, qui a bien pris le temps d’observer mes omoplates, et  m’a donnée des bonnes pistes d’amélioration.

Et comme une semaine de bachotage ne suffit pas à faire rentrer tout ce qu’il faut apprendre dans le ciboulot, je me suis encore isolée les quelques jours du week-end de l’ascension à Sisieby dans la maison de vacances de la belle famille et le printemps au nord de l’allemagne ça ressemble plutôt à ça.

fny-sisiebye

Fin avril, il fait bon

Bref tout ça pour dire que le 6 mai j’ai passé mon exam et vu comment j’avais bossé, j’ai réussi. Ouf.

Prochaine etape: philosophie. Et ça aussi c’est à l’écrit.

iyengar-trainees

Déjeuner post exam avec ma promo

projet livre

Enfin, « last but not least » ce qui m’a énormément occupée – et maintenant je peux l’annoncer, car c’est officiel – c’est que je travaille sur le projet d’un livre dont je fais les illustrations et la mise en page. C’est un très gros chantier en collaboration avec l’association allemande de yoga Iyengar. Vous avez d’ailleurs peut-être vu passer quelques photos du making-of sur Instagram.

layout-research

parsva-dandasana-sketch

bharavadjasana-sketch

C’est un rêve qui devient réalité! Et comme les bonnes choses n’arrivent jamais seules, j’ai la chance et le privilège  de pouvoir occuper un bureau dans mon studio de yoga préfèré, chez mes amis d’Y8 qui avec cette proposition me soutiennent dans mon travail. C’est un endroit vraiment magnifique où je peux me concentrer et à tout moment aller pratiquer dans la magnifique salle à côté, ou sur le toit!

 

fnyogi-workplace

Enfin, je suis arrivée aujourd’hui à Bochum pour la convention annuelle de yoga Iyengar en Allemagne où Zubin enseignera de nouveau cette annee. La suite donc, au prochain episode.

Get the Notes in your box

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Rhotert Ai Nah
    8 juin 2017 at 02:24

    Dear Sir/Madam,
    Can your notes be transalated into English?
    Regards
    Ai Nah

    • Reply
      Fanny Rognone
      8 juin 2017 at 08:36

      Hi, surely the notes could be translated in english but it is far out of my capacity. First am not a native speaker and second I have not so much time. Professionnal translation is a solution, but since i am not making any money with blog, i am not willing to spend on the translation… Someone is currently working on the translation of some of the technical articles, and it might come sometime. But not so soon.
      I know .. it is frustrating since loads of people keep on asking me… I would love to reach a larger audience.
      Best regards
      F

  • Reply
    Nico
    15 juin 2017 at 14:13

    Hello Fanny !
    C’est super ton projet de bouquin, est-ce que c’est un livre qu’on pourra avoir en France ? Et en quelle langue ?
    Bonne continuation et bonne chance pour ton exam.
    Nico

    • Reply
      Fanny Rognone
      19 juin 2017 at 13:58

      hello Nico, oui je suis moi même tout excitée par ce projet! je ne sais pas encore comment sera distribué le livre, mais je pense qu’il sera possible de l’envoyer de partout 🙂 le texte sera en anglais. J’en dirai un peu plus dans un prochain article lorsque j’aurai encore avancé!
      merci pour tes encouragements en tous cas!
      à bientôt
      F

  • Reply
    Louise
    27 juin 2017 at 22:22

    Bonjour Fanny,
    J’aime beaucoup te lire et que dire de tes dessins, ils sont très significatifs. Merci d’écrire en français et bonne suite.

  • Reply
    Emilie
    4 août 2017 at 16:34

    Bonjour Fanny,

    Je me suis récemment mise au yoga iyengar et j’adore regarder tes croquis ! J’y retrouve toute la précision explications des profs pendant les cours de iyengar et des idées pour utiliser les accessoires. Du coup après le cours je peux retrouver les informations et relire correctement les positions chez moi. Trop hâte de découvrir ton livre ! Où vis tu en Allemagne ? J’ai de la famille à Düsseldorf et à Hambourg. Est-ce qu’un jour je pourrais venir suivre ton cours ?

    • Reply
      Fanny Rognone
      5 août 2017 at 08:31

      Bonjour chère Émilie, merci de ton mot, je suis toujours contente de savoir que mes dessins sont utiles. Moi j’habite à Hambourg! À partir de septembre je redonnerai des cours dans plusieurs endroit ( là je suis en « sommerpause »). Si jamais tu passes par ici je serais ravie del faire ta connaissance. Envoie moi un mail et je te dirai où et quand 🙂
      À bientôt j’espère

Leave a Reply