Hallo

Hallo, je m’appelle Fanny et je vis avec ma famille en Allemagne.

Je fais du yoga Iyengar depuis longtemps, et en septembre 2014 j’ai décidé de commencer une formation de professeur ici à dans mon studio de yoga Iyengar local de Hambourg.

De manière classique, j’ai fait une crise de la quarantaine un peu précoce, plaqué un boulot ingrat, commencé à manger beaucoup plus de végétaux et bio de surcroit, je me suis surprise à vouloir une vie plus simple, je me suis tournée vers les thérapies naturelles et les cosmétiques bio, j’ai arrêté de dire mon âge, et commencé à m’intéresser à la spiritualité bouddhiste… En revanche, je n’ai pas jeté mon mari – qui s’est mis au yoga, s’est acheté une moto, prend des compléments alimentaires et pense à changer de métier pour devenir ostéopathe.

Bref, je suis un vrai cliché, mais j’assume parce que je ne me suis jamais aussi sentie bien! (ça aussi c’est cliché, je sais).

Donc ce blogue est le carnet de bord de mon voyage yogique. C’est une merveilleuse façon de garder le fil: on oublie si vite à presque 40 balais, et le journal de pratique sur lequel je note tout ce que j’ai fait après être passée sur le tapis est une très bonne méthode pour cela.

Ce journal de bord est aussi pour moi l’occasion de renouer avec un vieux dada longtemps mis de coté à cause du manque de temps: le dessin. Donc j’ai aussi commencé à redessiner mes notes parce que ça permet de mettre au propre celles prises sur le vif qui sont le plus souvent illisibles, ça aide à y réfléchir au calme et à assimiler encore plein de choses après les séminaires. Donc pas ou peu de photos sur ce blogue, il y en a assez partout ailleurs sur la toile, je suis pas très selfie et c’est pas très yoga de manière générale l' »auto mise en scène ». Les photos et illustrations se veulent purement fonctionnelles et informatives, ici vous ne trouverez pas de posture sur la tête sur fond de coucher de soleil (mais bon, là je m’égare).

J’aurais pu laisser tout cela dans un cahier à spirale, mais le blogue permet de rassembler des médias différents, les notes éparses, des liens intéressants, les croquis, des illustrations d’anatomie, des photos et des vidéos au même endroit. C’est pratique, joli et permet aussi des échanges sympa avec la communauté yogique francophone.

 

Les liens d’affiliation et la publicité:

En commençant ce blogue, je ne pensais pas avoir autant de lecteurs  mais les stats et certains retours vraiment amicaux m’ont prouvé un certain intérêt inattendu pour mes modestes réflexions et gribouillis!!  J’ai donc pensé afficher des pubs sur mon site en espérant que cela paie l’hébergement de cette page et pourquoi pas (un jour peut-être?) une partie de mon abonnement mensuel au studio de yoga 😉 Il y a aussi des liens d’affiliation vers les livres que je lis/conseille. J’espère donc que mes lecteurs ne m’en voudront pas trop de cette concession mercantile !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

45 Comments

  • Reply
    elena
    18 avril 2015 at 00:01

    Hi,
    je m’appelle Elena, je suis de Barcelona, et j’aia trouvé ton blog tres interessant. C’est pour ça que je me susi abonnez.
    Merci beaucoup, et pardon par mon mauvais français.

    • Reply
      Fanny
      19 avril 2015 at 19:07

      Hi Elena! your french is good! welcome here 😉

  • Reply
    Lior
    19 avril 2015 at 09:19

    I’m from Israel, Iyengar practitioner as well and I enjoy your blog a lot. I have to translate it – which is good for learning a new language.
    Your drawings are beautiful and easy to understand.
    Next things will be to combine some of the things you upload in my practice 🙂
    One day I will teach as well, but now I still enjoy being a student. Good luck with your journey!
    Thank you, Lior.

    • Reply
      Fanny
      19 avril 2015 at 19:05

      Hi Lior, thank you for your comment and for the compliment 🙂 What is the www adress of your blog? I would like to check this as well: always looking for nice related Iyengar yoga blogs.
      As I started my blog I didn’t expect it to be so popular, and that it would be read by so many people. I hope google translate makes a good job. Otherwise don’t hesitate ask me whatever you don’t understand.. nevertheless I am not graduated yet. So better ask your local teacher anyways ;)))
      Best regards from Germany

  • Reply
    François
    30 avril 2015 at 17:53

    Bonjour Fanny,
    Marie et moi aimons beaucoup votre blog. Vous avez beaucoup de talent. Merci.
    François

    • Reply
      Fanny
      30 avril 2015 at 18:04

      Bonjour François! et moi je suis donc très très flattée car très fan de roadstobliss !! merci pour vos super videos!

  • Reply
    Tiphaine
    15 mai 2015 at 09:03

    Bonjour Fanny,

    Merci beaucoup de suivre mon blog car du coup je découvre le vôtre que j’adore déjà! Vos dessins sont très jolis et parlant, et les quelques articles que j’ai déjà lus très intéressants. J’ai hâte de lire la suite.

    En plus vous êtes en Allemagne, pays où j’ai vécu 2 ans (et j’apprécie toujours de découvrir de nouvelles choses sur ce pays, là en l’occurrence votre expérience).

    A très bientôt!
    Namaste
    Tiphaine

    • Reply
      Fanny
      15 mai 2015 at 10:30

      coucou Tiphaine,
      oui toon blog est très drôle, surtout avec ses « yoga fails ».
      Il me tarde de lire la suite de ton aventure yogique.
      Bien le bonjour de la teutonie du Nord.
      Fny
      PS: t’étais dans quel coin toi en Allemagne?

      • Reply
        Tiphaine
        17 juillet 2015 at 16:10

        Oups, je n’avais jamais vu ta réponse!

        J’ai vécu à Halle, puis à Francfort sur l’Oder (le petit, entre Berlin et la Pologne). Et toi, tu es dans quel coin? 🙂

        Je te propose d’aller voir mon dernier article, tu y es citée, et pas qu’un peu 😉
        https://roadtoyoga.wordpress.com/2015/07/17/dans-la-jungle-des-blogs-yoga/

        A bientôt!

        Tiphaine

        • Reply
          Fanny
          20 juillet 2015 at 15:15

          Hello Tiphaine, enfin quelques minutes pour se poser devant mon ordi… en ce moment le programme est chargé chez nous!! Pour répondre à ta question: on habite à Hambourg! mais nous espérons venir nous installer dans le sud de la France un de ces 4… parce que si la qualité de vie est excellente ici, on ne peut pas en dire autant du climat qui est invivable pour la méditerranéenne que je suis et même pour mon autochtone de mari 😉 Encore merci pour ton article que je vais m’empresser de partage sur FB tout de suite!
          à bientôt
          Fny

  • Reply
    Muntsa
    16 mai 2015 at 16:46

    Bonjour Fanny,
    merci de suivre mon blog! C’est grâce ‘a cela que j’ai ou découvrir ce blog. Je le trouve vraiment superbe! bravo!!! vivement d’avoir le temps pour pouvoir me plonger vraiment dans ce blog.
    Om shanti

    • Reply
      Fanny
      18 mai 2015 at 13:12

      Bonjour, et le tien me parle beaucoup!! à bientôt sur la toile.

  • Reply
    Patrizia
    23 mai 2015 at 05:40

    Merci Fanny, ton blog est super! J’adore tes dessins! Je viens de terminer ma formation pour introductory II ici en Italie , je sais comme c’est dur mais au mê me temps extraordinaire je te souhaite tout le bien! Namastè!
    Pat

    • Reply
      Fanny
      23 mai 2015 at 06:47

      Bonjour Patrizia, merci de ton mot!
      Oui, moi aussi j’ai beaucoup de plaisir avec la formation! dans quelle ville te trouves tu?

  • Reply
    martine
    24 mai 2015 at 20:22

    Bonsoir Fanny,
    un grand merci pour votre blog!
    vos croquis (très réussis et justes) sont une mine d’informations très pertinentes! j’ai aussi suivi cette formation, en France, mais je n’avais pas votre talent de dessinatrice; alors je trouve que c’est un support beaucoup plus parlant que le texte seul!

    bonne continuation pour votre formation (en sachant que nous restons toujours d’éternels étudiants…)

    • Reply
      Fanny
      27 mai 2015 at 00:04

      Bonsoir Martine,
      merci pour votre mot, si mes dessins peuvent être utiles à d’autres profs je suis véritablement flattée 😉
      à bientôt
      Fanny

  • Reply
    GReg
    17 juillet 2015 at 15:25

    Fanny,

    J’ai découvert ton blog par l’intermédiaire d’un autre blog qui t’a citée comme l’un de ses coups de coeur : https://roadtoyoga.wordpress.com/2015/07/17/dans-la-jungle-des-blogs-yoga/

    Je confirme mille fois son coup de coeur, ton blog est génial, tout comme ton histoire.

    Merci alors, pour tout ton partage, merci du fond du coeur.

    • Reply
      Fanny
      20 juillet 2015 at 15:40

      Bonjour Greg, il en va de même pour moi: je viens de parcourir (autant que le temps me le permet) ton blog pour la première fois, et je suis touchée par l’authenticité et le naturel dans tes articles – ce n’est pourtant pas facile d’écrire des articles traitant du développement personnel sans être mièvre ou carrément … ésotérique, et je dois dire que ton histoire personnelle a l’air bien plus extraordinaire que la mienne 😉 sois donc le bienvenu ici et encore merci à toi pour ton mot touchant!

  • Reply
    Johanna
    22 juillet 2015 at 20:39

    Super blog ! 🙂

    merci,

  • Reply
    Xanaïs
    19 octobre 2015 at 17:29

    Je viens de découvrir ton blog, c’est une mine d’or. Tes croquis sont tellement bien exécutés et clairs, ça m’aide énormément à comprendre les intentions dans les postures. ça me donne également envie de commencer un journal de pratique 🙂 Merci!

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2015 at 20:57

      Bonsoir chère Xanaïs,
      merci du compliment! Je prend beaucoup de plaisir à coucher mes notes sous forme de dessin, ce ne sont certainement pas des œuvres d’art, mais je pense que l’on peut y percevoir mon enthousiasme pour le yoga avant tout!
      Je ne peux que t’encourager à tenir un journal de pratique. Ça peut sembler un peu « nerd », mais je t’assure que c’est une bonne boussole pour savoir où on en est (et parfois ne pas trop être sévère avec soi-même quand on revient sur le chemin parcouru…). Tu n’as pas besoin d’utiliser le modèle tableau comme je le fais, mais il suffit d’écrire une note par jour :que tu aies déroulé ton tapis ou pas!
      Fais moi signe si un jour tu couche tes notes, je serais curieuse de savoir sous quelle forme tu t’y prendras 😉
      à bientôt

  • Reply
    Nico
    10 février 2016 at 20:30

    Bonjour,
    Relativement débutant en yoga, je viens de découvrir ce blog sur lequel je pense que je vais passer un peu de temps ! N’ayant pas accès à des cours de yoga Iyengar, je pratique quotidiennement de chez moi. Je suis donc preneur de tout ce qui peut m’aider à parfaire ma technique et progresser.
    Un grand bravo pour ce travail.

    • Reply
      Fanny
      10 février 2016 at 23:06

      Bonjour Nico!
      merci pour ton commentaire. Et ravie que le blog te plaise et t’encourage à pratiquer.
      N’hésites pas à revenir commenter pour me faire part de tes progrès!
      à bientôt!

      • Reply
        Nico
        30 novembre 2016 at 21:33

        Hello Fanny !

        Je reviens passer un bonjour sur ton blog ! Je prends mon temps et progresse… disons… lentement sur certaines postures qui demandent de la souplesse. Je suis le cours d’asana du livre de Mr Iyengar, la Bible du Yoga. Au fil de l’eau, je constitue une playlist youtube de vidéos sur les asanas rencontrés. Je ne sélectionne que le meilleur, avec des profs de Iyengar. Mais ces vidéos sont toutes en anglais…

        Je me permets de la partager ici, cela pourrait intéresser tes lecteurs :

        https://www.youtube.com/playlist?list=PLjhQtoCVl5lxRw1hW1quUAGnvHY9WIw9C

        A bientôt et bon séjour à Pune ! Au plaisir d’en lire le compte-rendu 😉

        • Reply
          Fanny
          1 décembre 2016 at 00:03

          Bonsoir cher Nico! bienvenue de nouveau sur le blog et merci du partage: je viens de survoler ton « catalogue » de vidéos et ça m’a l’air très prometteur. Je vais me garder le lien bien précieusement pour y piocher de l’inspiration 🙂
          Bravo pour ta pratique perso, vraiment sincèrement! car c’est pas facile d’être régulier sans l’appui d’un prof régulier.
          Tiens moi au courant de tes progrès!
          à bientôt

  • Reply
    laurence
    2 mars 2016 at 22:50

    je viens de découvrir ton blog….. un magnifique travail… de dessins et de notes explicatives ….. bravo!!!!!! j adore.

  • Reply
    brigitte
    12 mars 2016 at 18:58

    Merci pour ce blog, d’une lecture très plaisante et où il y a toutes sortes de choses intéressantes. Tes recherches, tes bilans, tes commentaires, tes dessins, ta rigueur et ton humour, tout incite à y revenir. Bravo !

  • Reply
    Agnès
    31 mars 2016 at 19:58

    Fanny votre blog est incroyable ! Je m’y promène depuis une heure, et je savoure chaque dessin chaque commentaire chacune de vos pensées … MERCI pour tout ce temps pris pour la rédaction de vos articles. Je serais désormais une de vos fidèles lectrices. J’ai constaté qu’il y avait des articles protégés … le mot de passe est il réservé à vos proches ?
    Belle soirée.
    Merci encore pour le partage
    Agnès

  • Reply
    CeDo
    20 mai 2016 at 11:01

    Great Blog!

    I might start learning French just for this blog:).It is really useful for a an IY TT. I love your hand sketches, and all the info given. Congrats.

    • Reply
      Fanny
      20 mai 2016 at 17:34

      Hi CeDo, thank you for your comment! I would love to translate the blog in English, but it is so much work! Until I make a lot of money with yoga in order to be able to pay for translation, you’ll have to learn French 🙂 cheers from north Germany!

    • Reply
      Raj
      1 juillet 2016 at 01:16

      You can use Goole Crome browser and add on to translate page into English.

      • Reply
        Fanny
        1 juillet 2016 at 07:51

        Hi Raj, thank you for your lovely comment.
        I know i got a lot of english speaking readers and i would love to translate my blog, but I was never happy with those automatic translations… I ‘ll have to check it again.
        cheers from France

  • Reply
    Raj
    1 juillet 2016 at 00:33

    Hi Fanny,

    Myself Raj from Toronto. I love your blog and detail information. I also certified Iyengar Teacher and teach in Toronto, Canada.

    French is not my language but through Google translation I read your blog.

    Wonderful information

  • Reply
    Patricia
    10 août 2016 at 12:01

    Bonjour Fanny,

    Merci pour votre blog, il est très intéressant et passionnant , tous les dessins sont très pertinent.
    Cela me donne envie de pratique du yoga Iyengar avec vous .
    Donnez vous des stages ou WE en France?
    Bien cordialement
    Patricia

    • Reply
      Fanny
      11 août 2016 at 18:58

      Bonjour chère Patricia, merci de votre message très enthousiasmant pour moi! Comme vous l’avez compris j’habite en Allemagne et d’ailleurs je viens tout juste de rentrer de mes vacances en France. je n’ai pas encore mon diplôme d’enseignant Iyengar, ni dans une autre tradition d’ailleurs. Je poursuis ma formation et donne des cours localement « sous supervision » de mes enseignants. Pour l’instant je ne me sens pas encore parfaitement prête à voler de mes propres ailes, mais j’accumule les expériences ici, dans l’attente d’un possible retour dans le sud de la France où j’aimerais me réinstaller, je vous tiendrai alors au courant 🙂
      En attendant, sachez que je suis relativement souvent du côté de Nice, alors si vous passez dans le coin, nous pourrions prévoir de pratiquer ensemble! En espérant vous rencontrer un jour, bien le bonjour de Hambourg!

  • Reply
    mgm
    11 octobre 2016 at 08:26

    I love your blog..I read the google translated version since I do not know French. It is very useful and brilliant sketches. Certain posts however are protected…can we get access to them pl? Thanks your blog is really v useful.

    • Reply
      Fanny
      11 octobre 2016 at 18:21

      Hi dear Meera, thank you for you comment 😉 the protected posts are not meant to be shared because they contain for example some of the sequences of my teachers and I havent their approval to share it.. I hope you understand! Cheers from Germany

  • Reply
    Marianne Blanco
    20 mars 2017 at 00:08

    Bonjour Fanny. J’adore ton blog! Je suis en train de faire dans une formation en Iyengar depuis l’année dernière et tes articles, tes desseins et tes commentaires m’aident beaucoup.. Je suis péruvienne et j’habites à Lima, Pérou. On est un petit groupe á te suivre ici! Merci pour partager avec générosité ce que tu apprends et tu découvre.
    À bientôt!!

    • Reply
      Fanny Rognone
      20 mars 2017 at 12:16

      Hello Marianne 🙂 merci pour ton petit mot! ravie de pouvoir vous être utile !
      bon courage pour la formation… moi je suis en train d’apprendre l’anatomie, car l’examen écrit est début mai.
      Bien le bonjour à votre petit groupe de formation! à bientôt

  • Reply
    Flávia Tavares
    20 mars 2017 at 15:28

    Salut Fanny,
    Je viens de découvrir ton blog, hier, à travers une recherche image qui m’a fait tomber sur le dessin sur la position des pieds et bassin TROP SIMPLEMENT JOLI ! :o) Je suis super contente de découvrir les autres dessins (j’ai pensé que c’était ton boulot) et je commence à lire les textes, j’aime beaucoup aussi.
    Je pratique à Paris, ça ne fait pas très longtemps (bientôt 2 ans), mais je fais de l’aïkido depuis plus de 20 ans et j’ai trouvé le Yoga Iyengar vraiment complémentaire. Du coup je caresse déjà l’idée de faire la formation de prof dans quelques années.
    Je vais envoyer le lien du blog à ma prof, et déjà envoyé à ma sœur au Brésil, elle pratique depuis plus longtemps et on aime bien dessiner toutes les deux, elle avait fait un petit carnet de bord dessiné quand elle est partie dans un ashram (pas sur des postures, plus sur l’ambiance). Bref, je suis aussi très bavarde, haha !
    Merci pour partager tout ça. <3 :o)
    Bonne semaine !
    Flávia

    • Reply
      Fanny Rognone
      20 mars 2017 at 15:39

      Bonjour Flavia, merci de ton message et merci pour le compliment 🙂 C’est vrai que le yoga Iyengar est un bon complément à pas mal de sports. La méthode de yoga Iyengar est tout simplement géniale. Tu verras plus tu approfondis et plus tu trouveras toute cette structure hypersensée. et puis, tu verras tu vas être complètement accroc et je te fais le pari que ton sport deviendra secondaire au profit de ta pratique de yoga! où prends tu tes cours à Paris?
      bien le bonjour du nord!

  • Reply
    Flávia Tavares
    22 mars 2017 at 14:36

    Hi hi, pas moyen ! Ce n’est pas un sport, l’aïkido ! C’est un art martial, et en plus, non compétitif. Et dans celui que je pratique, une école moins connue, Iwama Ryu, la précision des gestes et des postures est fondamentale. Alors que l’école plus répandue travaille beaucoup le mouvement et l’énergie – qu’on travaille aussi mais à partir d’un travail de base sur des postures plus statiques. (Peut-être un peu comme entre Iyengar et Ashtanga, mais je ne connais pas bien.) L’autre différence c’est qu’on dédie la moitié du temps de pratique au travail avec les armes (sabre en bois, bâton, couteau en bois) et j’adore trop ça !
    Un de mes profs dit que c’est le plus ingrat des arts martiaux, parce qu’on n’est jamais « content » de quelque chose. À moins qu’on n’ait (encore) rien compris, he he. Je veux dire que dès qu’on comprend quelque chose, qu’on rempli de petites lacunes qu’on avait… on en retrouve d’autres encore plus grandes ! C’est un apprentissage sans fin. J’y ai appris le « plaisir de l’erreur », l’erreur comme matière de travail et pas comme une déception ou une défaite. Oui, oui, de temps en temps c’est énervant quand même, hé hé. Donc plus on avance, plus on a envie d’y rester, parce qu’on découvre de plus en plus de chemins à parcourir !
    Et puis le fait de travailler avec un ou plusieurs partenaires est aussi très motivant pour moi.
    Ça m’a aussi développé une conscience corporelle très fine, qui m’est très utile pour d’autres pratiques.
    Juste pour compléter, je pratique au sein d’une association très sympathique, avec des gens adorables (et nombreux ! On est le 2ème dojo de France, en nombre d’inscrits ! Un peu plus de 200 en comptant les enfants), il y a beaucoup de femmes, très engagées y compris entre les gradés et c’est un dojo féministe ! :o) Aucune différence n’est faite par les enseignants concernant le genre du pratiquant. Bien sûr qu’on prend en compte les particularités des corps, mais je veux dire que l’exigence technique est la même (dans les arts martiaux il y a parfois un truc genre « pour une meuf, ça va comme ça »). Nous n’avons pas UN maître, mais 3 profs et de profs assistants. Ils sont tous très humble et dans l’esprit du débutant, il n’y a pas le rapport élève-maître vénéré incontestable qu’il y a parfois. Même s’ils sont trop chouettes et qu’on les adore ! :o)
    C’est ici : https://www.aikido-paris.org/

    Mais : comme je ne suis pas du tout exclusive dans mes amours et passions, haha, je suis complètement tombée amoureuse du yoga iyengar et je suis en bonne route pour l’aimer de plus en plus profondément ! C’était en allant avec ma sœur à son cour au Brésil. J’ai compris une chose sur mes pieds et mes genoux qui m’a changé la vie (en un cours !) et j’avais des courbatures aux pieds ! Trop génial, j’ai travaillé les muscles des pieds ! En plus la prof était adorable et d’une douceur dans la voix… ! Coup de foudre !
    J’ai cherché une école à Paris et je me suis inscrite à IY91 : http://yoga-iyengar91.com/
    C’est une nouvelle école, qui a ouvert en 2014. Il y a plusieurs enseignants, les abonnements sont à vie (on peut vraiment pratiquer à son rythme sans que ce soit trop cher) et le cadre est super agréable. Ma prof s’appelle Candy, elle a eu son diplôme l’année dernière et est toute amoureuse de sa nouvelle activité. C’est très agréable, ses cours sont super joyeux, elle est super douce, tout en étant exigeante et ferme.
    J’ai acheté le livre de Ray Long sur les postures, celui où les muscles sont colorés en bleu et rouge, pas celui qui est sur ton blog et c’est vraiment génial ! J’aimerais bien que ça existe pour l’aïkido ! Mais ça m’a déjà aidé à comprendre plusieurs choses utiles que j’ai pu utiliser aussi sur le tatami. Disons qu’une troisième passion serait celle de construire des ponts entre les deux pratiques ! :o)

    Assez bavardé !
    Un petit cadeau ici : https://www.dropbox.com/s/eudgtvs22gar3zg/fla%20et%20chat%20aikido.jpg?dl=0
    Un dessin que j’ai fait à un de mes profs pour le remercier pour encore un super stage d’hiver cette année.

    Une bise de Paris !

    • Reply
      Fanny Rognone
      23 mars 2017 at 11:46

      Hello Flavia, je vois qu’il y a de nombreux parallèles entre les deux disciplines.. on pourrait presque dire que Iwama Ryu c’est le yoga de l’extrême orient, non? En tous cas, honte à moi d’avoir pu suggérer le contraire!
      Donc, merci d’avoir pris le temps de répondre aussi longuement pour m’expliquer exactement cette forme d’aïkido. En fait ça me donne vraiment envie d’essayer 🙂
      Comme tu l’as lu peut-être sur ce blog, je suis aussi « polyamoureuse » en matière de yoga!
      Je vais checker cette école de yoga à Paris, je n’en avais jamais entendu parler.
      Enfin merci pour ton dessin, il est très drôle.
      Aller je file réviser mon anatome, l’examen écrit c’est pour bientôt ..
      bien le bonjour de la riviera baltique.

  • Reply
    Flávia Tavares
    23 mars 2017 at 12:56

    Ce sera un grand plaisir de t’accueillir pour un cours d’essai d’aïkido chez Tenchi si tu passes à Paris ! 🙂
    (On propose 2h gratuites pour l’essai.)

  • Leave a Reply