menstruation news reflexions

Women in periods (yoga et menstrues)

Attention menstruation

Avertissement aux hommes: attention, on va parler « menstruation » (alors si t’es pas prof de yoga Iyengar ou si tu n’as pas de curiosité particulière pour la chose – tu peux interrompre ta lecture ici.)


Week-end de formation spécial pratique féminine

Durant la dernière semaine de formation en octobre, nous avons reçu la visite d’une prof invitée pour parler de la pratique des femmes aux différents stades de son cycle et de sa vie (menstruation, pré-ménopause, ménopause).

Car les règles touchent ou ont touché une personne sur deux. C’est un phénomène aussi naturel que manger ou dormir et sans lequel il n’y aurait pas d’espèce humaine… Mais la pudeur pose une  sorte de chape de plomb sur la douloureuse question des règles.

Alors, c’était tout bonnement incroyable de se retrouver parmi 18 personnes dont 3 hommes à parler ouvertement et sans tabous de tout ça… une sorte de parenthèse hors de la vie de tous les jours, où le sujet est peu abordé aussi bien en public qu’en privé.

Avoir ses règles le jour du cours de yoga…

Dans tous les cas si vous pratiquez le yoga Iyengar, vous savez que la question fatidique se repose à presque chaque cours. « Est-ce que quelqu’une a ses règles? ». Ça met souvent les élèves dans l’embarras – surtout les nouvelles –  qui trouvent la question incongrue et parfaitement hors sujet dans le contexte d’un cours collectif.

rhâgnagna

C’est comme ça que tu vois ton partenaire quand tu es en plein PMS (Pre-Menstrual-Syndrom)

Les règles sont à l’origine de nombreux maux et désagréments divers que l’on ne finit plus de compter… Alors les filles souffrent en silence pendant 30 ou 40 ans. Le yoga (bien pratiqué) permet de soulager pas mal de maux liés aux cycles menstruels. C’est donc bien dommage que beaucoup de yoginis continuent d’ignorer les fluctuations liées aux cycles auxquels elles sont soumises, poussées qu’elles sont par le diktat de la société de performance… D’ailleurs, je suis toujours surprise de voir qu’en cours certaines « women in periods » (comme on les appelle à Pune), sont toujours incommodées d’être identifiées comme telles et mises à l’écart pour la pratique de certains exercices, et par certains profs parfois carrément mises en « quarantaine ».

Pourtant nous devrions être reconnaissantes qu’enfin une discipline ait intégré cette prise en compte de notre nature même de femme, et qu’on nous propose des exercices spécialement adaptés. Mais nous les occidentales, nous voudrions être au top de la performance chaque jour du mois, au boulot, a la maison et bien sûr en cours aussi… Et c’est bien cela qui est désespérant, alors que la pratique du yoga est censée nous reconnecter à notre corps. Les filles continuent de ne pas mentionner qu’elles sont indisposées, par pudeur ou pire par ignorance! (mais c’est heureusement en train de changer dans le domaine du sport, voir l’article sur la courageuse nageuse chinoise Fu Yuanhui)

Fu Yuanhui: « c’est parce que j’ai eu mes règles »

 

Lors des jeux olympiques de Rio en 2016, La nageuse chinoise Fu Yuanhui a déclaré publiquement n’avoir pas été performante parce qu’elle avait ses règles le jour de la compétion olympique. Elle a eu le mérite d’ouvrir le débat publiquement dans le milieu du sport de compétition où la question est tout simplement ignorée.

 

Lire l’article du Monde sur le sujet

 

Aménorrhée a Pune

À ce sujet, il faut que je relate ici un incident survenu à la suite de mon séjour à Pune. J’espère que cela vous fera réfléchir si vous êtes de celles qui éludent encore le sujet en cours.

Quelques jours après la semaine intensive avec Abhijata à Pune, je devais avoir mes rhâ-gnagnas. C’est à dire les derniers jours avant notre départ pendant lesquels nous avons eu la chance de prendre des cours à l’institut. Pour notre dernier cours, on nous a assignées à la « women’s class » donnée par Sunnitha.

Women’s Class

Je me disais que ça tombait bien, puisque j’allais avoir mes règles, de pratiquer en douceur à la fin d’un séjour intense. Sauf que la fameuse women’s class c’est super balèze. Après une heure de postures debout, on a fait à peu près trois quart d’heure d’inversions…

Bon j’étais en retard d’un ou deux jours peut-être, mais officiellement je n’avais pas mes règles, donc pourquoi se priver de tout faire avec les autres? Je n’avais auparavant jamais pratiqué des inversions pendant aussi longtemps. 20 Minutes de sirsasana et autant sinon plus de salamba sarvangasana. Après le cours j’étais comme sonnée. Spaced out. Pour le restant de la journée.

Donc pour faire court, après cela mes règles ne sont jamais venues… J’ai carrément sauté deux cycles, si bien que fin janvier j’ai même pensé être enceinte! Je tiens à préciser que cela ne m’est JAMAIS arrivé auparavant, en principe je suis réglée comme une pendule. Et si rien ne prouve la relation de cause à effet, je suis intimement convaincue que je n’aurais jamais dû suivre le cours « normal » en sachant que j’aurais dû avoir mes règles ce jour là.

Accueillir en douceur

Depuis donc que mes règles sont revenues, je m’en tiens strictement au programme de Geeta (voir encadré ci-dessous) pour la pratique pendant les règles, tout du moins les premiers jours, mais surtout avant si je constate que je suis un poil en retard.. je me tiens alors à une pratique recupérative pour ne pas les faire fuir cette fois ci!

supta baddha konasana

Supta Badass !

Ma posture favorite en ces temps-là est tout naturellement « Supta Baddha Konasana Super Custom« , telle que je l’ai décrite dans un article sur le journal de Bakchichbaba.

Ci dessus l’illustration, et ci-dessous la fameuse « menstrual serie » de Geeta.

 

Ressources

Yoga : Joyau de la femme

La bible du yoga, pour les femmes!

Rha-gnagna du regretté Gotlib

Ca n’a rien à voir avec les règles… mais c’est drôlement potache.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

GET THE NOTES IN YOUR MAIL

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :