Les pieds dans les postures debout

Les pieds dans les postures debout

Tout est dans le titre: cet article traite du bon positionnement des pieds dans les postures debout. Toutes les postures avec les pieds écartés. De celles qu’on fait juste après avoir sauté en Utthita hasta padasana depuis Tadasana.
Celle là, je vous la fait pas, en utthita hasta padasana, les pieds pointent vers l’avant: le bord extérieur des pieds étant parallèle aux bords du tapis. OK.

C’est après que ça se complique pour rentrer en Virabhadrasana 1 ou 2, en Parsvakonasana ou en Trikonasana
En effet, la semaine dernière j’ai donné mon tout premier cours et on m’a demandé de préparer une séquence « dynamique ». J’ai donc concocté une séquence inspirée du cours niveau I de Geeta Iyengar, à base de beaucoup de postures debout.
Comme il a fallu constamment donner des instructions sur le bon positionnement des pieds, ceci m’a inspiré le dessin suivant.
pieds-asanas-jambes-ecartees

Théorie:

1) »Postures debout frontales »

Dans les postures où le tronc reste dans le même plan que les jambes. Dessin de droite (Parsva hasta padasana, trikonasana, utthita parsvakonasana, virabhadrasana II..) . La jambe avant pivote à 90° vers l’extérieur et le pied arrière légèrement à l’intérieur – pas de prescription pour l’angle de rotation: idéalement le bord extérieur du pied reste parallèle au bord du tapis, l’instruction de tourner le pied légèrement vers l’intérieur est purement « préventive ». Car on sait que l’on aura tendance à  perdre le bon positionnement du pied en rentrant dans les postures finales. Par ailleurs, le talon du pied avant s’aligne avec la voûte du pied arrière (point bleu et point jaune).

2) »Postures debout latérales »

Dans les postures où le tronc est tourné vers l’avant – dessin de gauche (comprenez les côtés du bassin, le sternum et les épaules vers le bout du pied avant – ex. Parsvotanasana, Virabhadrasana…): la jambe avant pivote à 90° vers l’extérieur et le pied arrière à 60° vers l’intérieur. Ici ce sont les talons qui sont en ligne (points bleus), on admet que les talons soient décalés de part et d’autre de la ligne – pour des raisons qui en dehors des questions d’équilibre m’échappent encore un peu.

Nota Bene: En reprenant la lecture du cours niveau I de Geeta, j’ai noté que l’instruction parle de tourner LA JAMBE avant vers l’extérieur et tourner LE PIED arrière vers l’intérieur.

En pratique: La manœuvre

Je me souviens avoir entendu en cours de l’importance de ne pas perdre le contact des pieds sur le tapis pendant la manœuvre (tourner les pieds dans une des configurations mentionnées ci-dessus). La raison invoquée étant de ne pas perdre l’ancrage des pieds dans le sol (it’s all about that base) , comme fondations de l’asana (a-t-on déjà vu des fondations se soulever une fois installées?) La difficulté est donc de garder la bonne distance entre les pieds pour une asana donnée sans soulever les pieds après les avoirs tournés… Ci dessous ma technique, ceci n’engage que moi, mais ces 5 étapes me permettent par exemple d’avoir les pieds correctement placés pour Parsvottanasana tout en gardant la distance initiale de utthita hasta padasana.

tourner-pieds1-saut en utthita hasta padasana

2-tourner le pied arrière à partir du talon (T) à 30° vers l’intérieur

3-tourner le pied avant à partir de l’avant du pied (M) à 30° vers l’extérieur

4-tourner le pied arrière à partir de l’avant du pied à (M) 60° vers l’intérieur

5-tourner le pied avant à partir du talon (T) à 90° vers l’extérieur

Le deuxième avantage de cette méthode c’est que cela préserve aussi le bon alignement des talons entre eux. On le voit bien sur la photo, car les pieds se trouvent sciemment à cheval sur un tapis noir,

 

Enregistrer

Get the Notes in your box

6 réflexions au sujet de “Les pieds dans les postures debout

  1. Bonjour Fanny, merci pour cet article.
    Un point de vue qui n’engage que moi :
    Dans Virabhadra 1 ou Parsvottanasana, je ne demande pas d’aligner un talon derrière l’autre. Telles que les jambes et le bassin sont constitués naturellement, nous devrions avoir les têtes fémorales en aplomb des talons. J’insiste sur : tête fémorale dans son cotyle. C’est moins que la largeur d’un bassin vu de l’extérieur.
    Bien sûr, cet écart entre les pieds donne de la stabilité mais ça permet aussi d’avoir une rotation plus naturelle du bassin dans les postures.

    • Salut JC,

      merci pour ton commentaire éclairant! ce que tu décris c’est « Femur in the socket »!! pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt ?! et c’est bien ce que mes hanches pensent aussi: elles préfèrent quand les talons sont légèrement décalés l’un par rapport à l’autre, je me sens mieux dans la posture…
      C’est d’ailleurs comme ça que nous pratiquons la plupart du temps. Les talons alignés c’est la théorie, la posture idéale…

  2. Bonjour Fanny,
    Bon, je mets un commentaire suite à ce post parce que la position des pieds dans les postures debout, c’est un peu MA grande question du moment, mais ça fait bien une heure que j’ouvre les onglets et passe d’un article à l’autre et je suis admirative : quel super blog ! Les dessins apportent de précieuses précisions et ils sont superbes. Bravo pour tout ce boulot et plein de bonnes choses pour la suite de ta formation !!

    • Hellooooo Maud of ze Tardoun,
      C’est chouette de se retrouver ici! Excuse ma réponse tardive, après le Tardoun, j’ai continué à fréquenter des zones blanches 🙂 et je n’avais pas encore vu ton commentaire.
      Merci de ton message et du compliment. Pour ce qui concerne la question des pieds, ce qui est représenté ici c’est « state of the art » – c’est les pieds de Guruji dans light or yoga… en réalité il y a plein de variations possibles en fonction de l’anatomie/difficultés de chacun. Si tu te souviens bien, on n’a jamais fait ça avec Christian dans les postures où le tronc est tourné en avant il nous a fait travailler avec un espace entre les pieds (c’est à dire que les talons ne sont pas dans le même plan), et c’est bien plus commode pour nos hanches d’européens 🙂
      Voilà voilà, chère Maud, j’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de se revoir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.