Notes sur pranayama – cours avec Ophélia

Je comprend pas grand chose en pranayama. Pas que je n’aime pas, mais parce que dans notre tradition c’est si peu enseigné! A juste titre sans doute puisque parait-il, ce sont des techniques à ne pas mettre en toutes les mains… pourtant ces jours-ci en cours, mon attention se concentre sur les instructions concernant la respiration aussi maigres soient-elles… j’ai vraiment envie d’en savoir plus, car je sens bien que je suis arrivée à un point de ma pratique posturale où il faut que je m’intéresse à la respiration pour aller plus loin.

Donc dans ce post pas beaucoup de texte, mais quelques « croquis-mémo » pour la visuelle que je suis avec des grosses difficultés pour les abstractions :/

Les exercices sont tirés du cours avec Ophélia.

Ici deux exercices de respiration en position allongée / Viparita Dandasana sur chaise. Pour mémo l’inspire passe par le devant de la colonne vertébrale, l’expire par l’arrière. En bleu les volumes à expandre consciemment.

exemples pranayama à l'horizontale
exemples pranayama à l’horizontale


Il est assez intéressant de noter que dans le premier exercice ci-dessus (en Viparita Dandasana) le sommet du crâne soit posé sur un support… est-ce pour contenir le pranâ dans les limites du corps physique, comme le fait le jalandara Bandha au niveau de la gorge dans le deuxième exercice? Faudra que je demande à Ophélia.

Ici une vision schématique de la respiration fractionnée aka Viloma: merci Ophélia pour le coup des triangles!!! (ici inspire fractionnée). Les triangles représentent les volumes d’expansion, la base des triangle est en haut – elle représente un Kumbakha. L’astuce de la visualisation des triangles m’aide beaucoup pour réaliser cet exercice de manière moins raidie.

viloma

J’aurais bien aimé me commander le livre « Pranayama la dynamique du souffle » de Van Lysbeth sur le Pranayama s’il n’était pas à un prix ultra-prohibitif: ça me paraissait un bon début… mais si quelqu’un peut me conseiller une alternative, je suis preneuse 🙂

Get the Notes in your box

6 réflexions au sujet de “Notes sur pranayama – cours avec Ophélia

    • Hello Cordo! J’avais fini par me procurer une version scannée, mais bien moins propre que ce pdf! Ceci dit, le fichier attend toujours sur mon desktop, que je termine mes lectures en cours. Je n’ai toujours pas fini pranayama dipika et j’ai commencé d’autres ouvrages en spécialiste des lectures parallèles 🙂 en tous cas merci pour le lien!
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.